Pour cet été, les ateliers sont proposés aux familles ne pouvant pas partir en vacances, de préférence en extérieur pour donner un « goût de vacances ».
Également, tous les jeudis, 1 mercredi par mois et des samedis par-ci par-là, certains bénévoles et bénéficiaires participent et animent des ateliers sous l’œil organisateur d’Alicia.
Adultes et enfants mélangés entre sourire, rire, joie et petite collation partagent un moment convivial autour de divers ateliers en lien avec le projet d’intervention social 2023-2024 visant la santé dans sa globalité.
Quelques photos des ateliers menés :
En septembre, Vamos a la Playa : Une sortie santé
Après les touristes, place aux « locaux »
Les plus anciens ont apprécié ce bain de jouvence assorti de jeux de plein air et d’un pique-nique plus ou moins diététique.
Une journée bien remplie à Saint Benoist sur Mer
AU PROGRAMME :
- Balade sur la digue
- Découverte guidée du village
- Apéro-Vidéo sur l’histoire du village avec Mr le Maire
- Pique-nique avec les bonnes frites du restaurant La Grenouillère
- Visite de la maison de la Nature
- Mini-Golf
Merci à la Comcom VGL pour l’entrée au musée, à Daniel Neau (Maire de Saint Benoist) pour son accueil, au restaurant pour les frites et le golf offert.
Récolter, cuisiner… Un atelier intergénérationnel de la cueillette à l’assiette.
Un groupe de petites et grandes mains accompagné par Valérie (bénévole) et Pierre (stagiaire en DE JEPS) ont participés aux récoltes des légumes de notre maraîchage. Puis, une fois lavé, épluché, coupé, cuit ou cru, direction l’assiette !
Intervention d’Amandine LE NIR du Miroir de Flo « Conseil en image »
Cette intervention du Miroir de Flo, pour un l’atelier « Valorisation de son image », a provoqué certaines appréhensions chez ces dames « je suis dépitée, je me rends compte que ma façon de m’habiller n’est pas la meilleure mise en valeur »
Les participants ont appréciés l’écoute entre chacun, les conseils et les méthodes d’Amandine (essaie de tissu, jeu de carte sur les couleurs froides et chaudes, dessiner et reconnaître sa silhouette).
Une approche ludique et dans la bonne humeur à permis à tous de se rebooster !
Amandine le Nir les rassure : « Ce ne sont que des conseils, à chacun et chacune de faire ses choix. »
Pour conclure l’atelier, un kit beauté a été remis à tous par Serge Brillet, bénévole représentant régional de Dons solidaires.
Depuis, nous notons les changements dans le look des participantes, jusqu’à entraîner des réactions de conjoints.
Zen soyons zen : entre Gi-Gong, automassage du ventre, strenching…
Ateliers très prisés par le public de l’association, des moments de détente proposés :
- Le Gi-Gong et automassage du ventre animés par Pierre
- Le stretching et gym douce adapté à tous âges et problématiques encadré par Clément (ancien service civique diplômé BP JEPS)
Un temps consacré à soi, se ressourcer et avoir pleine conscience de son corps et ce qu’il nous apporte.
- Atelier Art-créatif
Grâce à l’esprit créatif des bénévoles et bénéficiaire, de nombreux atelier sont réalisés.
L’objectif de ces ateliers, outre le fait de stimuler le cerveau. Il offre la possibilité de se recentrer, de se détendre, et d’oublier les soucis pendant quelques heures. Chacun y trouve son propre bienfait et contribue à l’atelier par ses savoirs. Des moments riches d’échanges et de partages ! On y sort souvent avec nos créations et l’esprit vide !
Photo de l’atelier de Monique avec le Logis d’Emma :
« Fabrication d’une boite » Range tout », atelier bien apprécié par les petits et les grands. »
Photo de l’Atelier arbre à souhait de Brigitte
en Inde , l’arbre Kalpataru exauce les souhaits, cette année en accord avec OURANOS , dieu du ciel, il a décidé de venir rencontrer les enfants de l’association Les Amis de la Solidarité et de l’Insertion de Luçon .
Le voyage fut long et Kaltaparu n’a pas eu le temps de se parer des feuilles de Printemps .
Mais il a fait une promesse aux enfants qu’il a rencontrés ……Kimberley haydenn EythaNn ShalyNna Kendjy Auxence….
« Je rapporterais en Inde tous vos vœux et les présenterais à OURANOS , en contre partie couvrez moi de belles feuilles de couleurs » .
Et c’est ainsi qu’en cette belle journée de juillet les enfants ont paré Kaltaparu d’un habit de lumière et de leurs vœux pour son départ .
Merci les enfants