En 2019, une jeune stagiaire du lycée Atlantique nous apportait dans le cadre de sa formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, un vent frais et son dynamisme en s’intégrant immédiatement dans la famille des « z’amis ».
De suite elle prenait en charge l’aspect sécurité alimentaire en réactualisant protocoles et procédures.
Polyvalente, comme on se doit de l’être dans le monde associatif, elle était amenée : à trier et enregistrer les produits des ramasses, tenir la caisse de l’épicerie, l’espace convivialité, assister la présidente dans la réalisation de tableaux, arracher les poireaux…
A l’issu de ses stages, elle passait au statut de bénévole tout en poursuivant sa formation et ses jobs de survie.
Avec l’équipe réduite elle assurera la continuité de l’épicerie pendant la crise sanitaire (car du premier au dernier jour, longtemps seuls dans le paysage associatif, nous avons veillé à répondre plus que jamais aux besoins primaires de toutes les familles).
En février 2022, elle gérera à plein temps et durant trois mois l’aide à l’Ukraine en manageant les équipes de tri pour les collectes en provenance de Luçon et de 44 communes. Au sortir de la crise sanitaire, interpelés par l’isolement encore plus prononcé et l’accroissement des personnes aidées, il nous fallait renforcer notre accompagnement en le personnalisant.
Un poste de conseillère en économie sociale et familiale s’imposait et il revenait à celle qui connaissait la philosophie, les personnes et le fonctionnement de l’association mieux que personne.
Merci au soutien de la CAF et MSA.